Quand nous parlons d’énergie renouvelable nécessaire pour la production d’électricité à la maison, notre esprit reste souvent focalisé sur celle venant du soleil et de l’eau. Il est toutefois à noter qu’il y a le biogaz, qui est une autre forme d’énergie renouvelable, qui se doit aussi d’être exploitée.
Les déchets organiques, après fermentation dans une cuve spécifique, sans présence d’oxygène, produisent un gaz appelé biogaz. Ce phénomène est la méthanisation. La cuve dans laquelle est faite la production est appelée digesteur. Le gaz obtenu peut être source de chaleur et d’électricité. Ainsi, il est utilisé pour alimenter les divers appareils et équipements ménagers. Il est à noter que les déchets doivent être strictement organiques et ne doivent contenir quelconque autre élément. En effet, cela pourrait provoquer l’échec de la transformation. Ainsi, lorsque vous jetez vos ordures, classez-les selon qu’ils soient organiques ou autres. Ce processus peut durer entre une vingtaine et une quarantaine de jours.
Tout d’abord, le biogaz est une énergie renouvelable qui permet de préserver l’environnement. Il ne provoque pas de dégagement important de dioxyde de carbone. D’un autre côté, son installation est facile à réaliser. Les matériaux nécessaires sont simples et ne requièrent aucune technique spécifique. Vous n’aurez juste qu’à mettre le digesteur et un réchaud en contact par l’intermédiaire d’un tuyau PVC. D’autant plus, le rendement du biogaz est beaucoup plus important que celui de l’énergie solaire. La différence entre les deux éléments peut aller jusqu’à un taux de 30 %. D’un autre côté, en utilisant du biogaz à la maison, vous pourrez avoir de l’engrais agronomique pour les plantes du jardin. Aussi, ce genre d’énergie ne provoque aucun risque d’explosion mortelle en cas de fuite.
À partir de maintenant, ne jetez plus vos déchets organiques ! Transformez-les en énergie !