L’impact de l’homme sur l’environnement et, malheureusement, sur la dégradation de notre planète, a été démontré depuis longtemps. Les niveaux élevés de pollution dans l’air, ou la présence de plastiques dans nos mers ne sont que quelques exemples de l’activité néfaste de l’homme. Conscients qu’il n’y a pas de planète B, nous allons citer des actions qui contribuent à réduire notre impact environnemental.
Essayez de réduire les déchets que vous jetez dans votre poubelle en bois. Planifiez bien vos menus et congelez correctement les restes de nourriture si vous ne comptez pas les consommer.
Optez pour des vêtements durables, par exemple en plastique recyclé, ou achetez des vêtements de seconde main. Vous pouvez également réparer et donner une seconde vie aux vêtements que vous n’utilisez plus aussi souvent, en faisant un exercice de créativité et d’originalité. Sur Internet, vous trouverez l’inspiration en changeant les boutons, les fermetures éclair, en teintant les tissus…
Ce qui vous permet de suivre un régime alimentaire durable et équilibré. Une autre bonne option consiste à acheter localement, dans les magasins de quartier. Cela permet également de réduire les frais de transport.
Découvrez comment recycler correctement les déchets que vous produisez à la maison, réduire l’utilisation du plastique et le remplacer par des matériaux réutilisables ou recyclés. Une alternative fortement recommandée est d’apprendre à faire du compost.
Commencez par quelque chose d’aussi élémentaire que de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle en gardant les rideaux ouverts jusqu’au crépuscule. Si vous devez rénover votre maison, pensez à remplacer vos anciennes fenêtres par de nouvelles fenêtres en PVC, celles fabriquées avec des systèmes spécifiques réduisent les pertes d’énergie jusqu’à 70%.
Essayez de fixer le même horaire de repas pour tous les habitants de la maison. En plus de partager ce moment privilégié, vous utiliserez en même temps les appareils électriques (lave-vaisselle, micro-ondes, plaque vitrocéramique…).
Utilisez de l’énergie verte, des ampoules économiques. Débranchez les appareils électroniques que vous n’utilisez pas. Pensez à fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou faites la vaisselle.
Maintenez les appareils électroménagers de votre maison en bon état. Le nettoyage des filtres ou des saletés incrustées sur les équipements permet d’économiser de l’énergie. Et gardez un œil sur la température des réfrigérateurs : ils consomment environ 30% de l’électricité des ménages. Il est donc important de réguler correctement leur température (5ºC au réfrigérateur et -18ºC au congélateur).
Gardez les villes et les villages propres et conservez les ressources naturelles, paysagères et culturelles.
Passez à l’économie circulaire. Il existe par exemple des entreprises et des plateformes qui vous louent, en payant un forfait mensuel, des appareils électroniques en parfait état comme des ordinateurs, des tablettes… ou des meubles : tables, chaises… Ainsi, vous pouvez rendre une fois que vous n’en avez plus besoin.
Sensibiliser et impliquer les membres de la famille, les amis, les collègues sans imposer ni culpabiliser, pour qu’ils changent leurs habitudes quotidiennes. Ce qui permet de contribuer grandement à la lutte contre le changement climatique.